lundi 1 juin 2015

[Chronique n°6] : La forêt des Damnés, tome 2 : Rivage Mortel de Carrie Ryan




Edition : Editions Gallimard ( Pôle fiction fantastique )
Prix : 8.90€
Pages : 627
Genre : Horreur
Année de parution : 2011
Résumé :
La vie de Gabry est calme et sereine dans son petit village au bord de la mer. Mais de l'autre côté de la Barrière, le danger est là. Les Mudos reviennent de la mort, en quête de chair humaine. Pourtant un soir, la tentation est trop forte, Gabry et ses amis franchissent la Barrière... Catcher, qu'elle aime a-t-il été infecté ? Gabry peut-elle croire en l'avenir ? 
Un amour interdit dans un monde peuplé de zombies.


Ma note
Goodreads : 4.5/5
Livraddict : 18/20



Ça aurai pu être un coup de cœur. Malheureusement je l'ai lu durant ma petite panne de lecture, se qui fait que j'ai énormément traîner dessus et que je ne l'ai pas apprécié a sa juste valeur. Donc tout est entièrement de ma faute et je suis sûre que si je l'aurai lu en un meilleur moment, ça aurait été le coup de cœur assuré !

Contrairement au premier tome ( La Forêt des Damnés ), l'action commence dès le premier chapitre. On se retrouve directement dans dans le feu de l'histoire. L'élément perturbateur est tellement soudain, que, tout comme Gabry le personnage principal, on ne sait plus comment les choses vont se dérouler.

Gabry est une jeune fille de 17 ans. Elle vit depuis toujours, protégée par les Barrière. Sa plus grande peur est de la franchir. Gabry est un personnage vraiment attachant, et, contrairement a certains héros, elle n'est pas du genre a aller affronter le danger sans prendre la peine de réfléchir. C'est se qui m'a permis de me "retrouver" en elle. 
Poussée par l'amour, Gabry vas affrontée sa peur et passé par delà la Barrière. C'est cette force qui vas la poussé a avancer tout au long du roman. On ressens cette force qui rugis en elle. Et lorsque l'on referme le livre, on est fière d'elle parce qu'elle a su atténuer sa peur et affronter les Damnés.

On retrouve dans ce roman un triangle amoureux, mais contrairement a certains, celui ci est plutôt bien ficelé. On arrive a s'attacher au deux personnages masculins, sans en détester un plus que l'autre. 

Tout comme dans le premier tome, Carrie Ryan nous berce dans un océan de sentiment. Les deux plus grands étant l'amour et la peur, l'amour affrontant la peur pour laisser place au courage. L'amour que ressent Gabry pour Catcher et le premier vrai gros sentiment que l'on ressent dans le roman, puis il fini par se fondre avec la peur.
Mais, selon moi, le plus beau de tous, c'est le sentiment de l'amour que la mère de Gabry porte a sa fille, et le fait que Gabry vas se sentir trahis pas elle. Le secret qui règne parmi les personnage, et le lien qu'au final ils ont en commun, tout est très bien ficelé et il n'y as aucune incohérence.

Dans se roman, Carrie Ryan arrive a nous fournir une sensation de stresse permanente, mener a bien par des suspens toujours présent. Cela nous fait rentré encore plus dans l'histoire, et parfois on pourrais se croire dans la Forêt, en compagnie des personnages.

En bref, encore une merveille que nous fournis Carrie Ryan. J'ai hâte de lire la suite (dommage que celle-ci n'est pas été traduite en français). Je conseille cette lecture a tous, que vous aimiez les zombies où non car on découvre un univers de zombie pas commun du tout.









Avez vous lu ce roman ? Qu'en avez vous penser ? Partager vos avis dans les commentaire  !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire