dimanche 11 janvier 2015

[Chronique n°1] : Nos étoiles contraires de John Green ♥

NOS ETOILES CONTRAIRES
de John Green


Edition : Nathan
Prix : 16,90€
Pages : 327
Genre : Romance/Drame
Année de parution en France : 2013

Ma note : 9.5/10

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

"Je suis tombée amoureuse pendant qu'il lisait, comme on s'endort : d'abord doucement et puis tout d'un coup. "
COUP DE CŒUR !! 

Nos étoiles contraires est le premier roman de John Green que je lis, et je l'ai dévorer avec passion.
Il faut savoir que j'avais vue le film avant de le lire, donc j'en connaissait déjà l'histoire, mais lire le roman m'a permis d'aimer encore plus ce ravissant récit.

Tout au long du roman, nous suivons Hazel, une adolescente atteinte d'un cancer des poumons. L'auteur a très bien réussi à retranscrire les pensées et les sentiments d'Hazel. Personnellement, j'ai vite réussie à me mettre à la place de ce personnage. Malgré sa maladie, Hazel arrive quand même à garder un espoir de vivre et ne perd pas une seconde pour faire rire la galerie.
Même si ce roman parle du cancer, John Green n'a pas hésiter a y même des pointes d'humour à chaque pages. Et c'est cet humour qui je pense fait tout le charme du roman. Il est certes triste, mais pas trop (j'avoue oui, j'ai pleurée).

Mais ne parlons pas de Nos étoiles contraires sans évoquer l'histoire d'amour entre Hazel et Augustus.
J'ai trouver leur attirance l'un envers l'autre vraiment très touchante. On a d'un côté Augustus qui est fou amoureux d'Hazel et qui ne cherche pas a le cacher, et de l'autre Hazel qui est également amoureuse d'Augustus mais qui cherche a le caché pour éviter de lui faire du mal si sont cancer l'a tue. ("Je suis une grenade")

Et même si l'histoire se concentre principalement sur l'amour entre ces deux personnages, on en reste pas moins touché des autres personnages.
Isaac, un ami d'Hazel rencontré au groupe de soutien, m'a également touché. Sa petite amie Monica, l'a quitté alors qu'il était dans une période ou il aurai eu besoin de soutien, car il allait devenir aveugle. Les sentiments de tristesse et de colère d'Isaac sont très bien perçu, et John Green a réussi a faire en sorte que nous soyons également en colère contre Monica et mal pour Isaac devenu aveugle.
Les parents d'Hazel sont eux aussi très touchant car on ressent tout le temps leur bouleversement face a la maladie de leur fille, ainsi que leur peur de la perdre qui les ronges en permanence.

Contrairement à ce que l'on peut penser quand on sait que ce roman parle du cancer, il ne parle pas de la mort, mais bel et bien de la vie. Tout au long du roman, John Green explique que la vie est un cadeau et qu'il faut se battre jusqu'au bout pour elle, peut importe les misères dans lesquelles elle nous emmènes.

En tout cas ce livre est vraiment une très belle réussite. Je suis même triste qu'il ne sois pas plus gros.

La seule chose qui m'a peut être un peut déçu, c'est qu'a un moment du roman on ressent comme un vide dans le rythme, comme si l'auteur ne savait pas quoi écrire entre deux moment important de l'histoire, mais qu'il ne voulais pas passé directement de l'un à l'autre. Mais a part ce petit détail pas très important, le roman bats son plein tout le temps, et on a jamais envie d'en perdre une miette !

En tout cas, je vous conseille fortement cette lecture, qui vous fera rêver, voyager, pleurer, rire, sourire, et aimer la vie plus que jamais. Je compte me l'a procurer en VO afin de revivre encore cette merveilleuse histoire !





Et vous, avez vous lu ce roman ? Partagez vos avis :) 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire